Services

1. Soin des pieds (cors/callosités/ongles)
Cors, callosités, «corne»; toutes des expressions représentant sommairement le même phénomène. En effet, on parle ici du phénomène d’hyperkératose signifiant un épaississement de la couche cornée de l’épiderme (couche superficielle de la peau). Cet épaississement provient généralement d’un mécanisme de défense du corps, suite à une pression ou une friction excessive, de manière à protéger ces zones. Par contre, selon leur profondeur ou leur emplacement, ces zones peuvent devenir douloureuses. Le podiatre veillera alors à effectuer un débridement de ces callosités/cors avec les bons instruments en clinique afin de soulager la douleur. En ce qui concerne les ongles, qu’ils soient trop épais (voir onychomycose ) ou trop courbés (voir ongle incarné ), le podiatre veille à diagnostiquer votre problème et vous fournir les soins nécessaires pour vous aider et vous soulager.

2.Examen biomécanique
L’examen biomécanique est une évaluation des pieds, de la posture et de la démarche. Tout cela dans le but de mieux comprendre votre situation spécifique et ainsi vous guider vers un plan de traitement adapté à vos besoins. Selon les observations notées lors de l’examen biomécanique, des orthèses plantaires sont parfois recommandées. Il existe aussi plusieurs autres traitements possibles que ce soit par des exercices (étirement/renforcement/proprioception), des bandages thérapeutiques, des conseils sur les habitudes et le choix des chaussures, la prise de médication, etc. Suite à l’examen biomécanique, le podiatre est alors en mesure de vous proposer les traitements les plus appropriés à vos besoins.

3.Chirurgie mineure pour ongle incarné
Nous savons qu’un ongle incarné(voir ongle incarné ) peut vous causer d’importantes douleurs. Différents traitements sont offerts pour soulager ce problème mais la chirurgie mineure demeure la solution la plus efficace autant à court terme qu’à long terme. Son taux de succès est très intéressant et cette chirurgie, effectuée en clinique sous anesthésie locale, se fait généralement avec une guérison plutôt rapide. Des traitements conservateurs sont également possibles. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous!

4.Traitement de verrues plantaires
Des traitements efficaces des verrues plantaires (voir verrues plantaires) sont offerts à la clinique. Parfois, un seul traitement peut suffire. Le choix du traitement est fait après l’évaluation de votre cas par le podiatre et après en avoir discuté avec vous.

5.Podopédiatrie (enfants) Saviez-vous qu’il est possible de faire évaluer les pieds de vos enfants chez le podiatre, et ce dès leur tout jeune âge? En effet, dès les premiers mois, il pourrait être pertinent de faire une évaluation préventive des pieds de votre enfant. Plusieurs pathologies peuvent être corrigées si elles sont identifiées en bas âge. De plus, si vous remarquez que votre enfant a les pieds tournés vers l’intérieur, les pieds plats, trébuche à la marche , semble avoir un retard pour le début de la marche ou pour tout autre questionnement ou inquiétude que vous pourriez avoir en lien avec ses pieds et son développement, n’hésitez surtout pas à venir consulter. Le podiatre se fera un plaisir d’évaluer le tout en vous donnant l’heure juste sur la situation. Il proposera les traitements et suivis nécessaires au besoin, en plus de vous donner des conseils et recommandations en lien avec la situation de votre enfant (exercices, posture, conseils de chaussures, etc.)

6.Traitement des blessures sportives Entorse? Fracture de stress? Tendinite? Périostite? Ongle traumatisé? Ou autre blessure sportive? Venez consulter votre podiatre qui veillera à vous offrir un traitement adapté à vos besoins. Parmi les traitements possibles, on peut compter les orthèses plantaires, les bandages thérapeutiques («taping»), différentes attelles, l’infiltration de cortisone, la prescription de médication au besoin, la thérapie manuelle, la recommandation d’exercices (étirement, renforcement, proprioception), évaluation de la marche et de la course, chirurgie mineure pour les ongles, etc. Par l’examen biomécanique, il est parfois même possible de prévenir certaines blessures sportives ou même d’optimiser les performances sportives par la biomécanique des pieds.

7. Soins aux diabétiques
Saviez-vous que les gens touchés par le diabète doivent porter une attention toute particulière à leurs pieds? Effectivement, le diabète, surtout lorsque mal contrôlé, est susceptible de causer une neuropathie (perte de sensibilité entre autres) et une diminution de la circulation sanguine. Ces deux effets sont susceptibles de causer des complications au niveau des pieds et doivent donc être pris en charge. Pour une personne atteinte de diabète, il est tout d’abord important de s’assurer de bien contrôler sa glycémie. En ce qui a trait aux pieds, il devient particulièrement important de prendre en charge tous les problèmes pouvant se manifester, que ce soit des ongles épais ou trop courbés, des fissures, des cors et callosités, etc. À la clinique, le podiatre Hugo Desrochers s’assure tout d’abord d’évaluer la condition de vos pieds par un examen complet comprenant entre autre un volet vasculaire et neurologique. Les traitements et soins nécessaires vous seront aussi prodigués. Des suivis avec les autres professionnels traitants pourront aussi être faits afin de favoriser une meilleure prise en charge de votre santé.

8. Thérapie par ondes de choc radiales
La thérapie par ondes de choc radiales, aussi appelée shockwave therapy, est une option de traitement intéressante dans le cas de douleurs chroniques. L'émission des ondes interagissant avec le corps permet une augmentation de l'activité métabolique et en quelque sorte une stimulation du processus de guérison. Ce traitement est entre autres utilisé dans le cas de fasciite plantaire ou syndrome d'épine de Lenoir chronique ou de tendinopathie chronique du tendon d'Achille. N'hésitez pas à venir consulter votre podiatre qui vous conseillera à savoir si ce traitement peut être indiqué pour vous.