Orthèse

Orthèses plantaires

1. Orthèses plantaires

L’orthèse plantaire est en fait un appareil prescrit sur mesure suite à une évaluation biomécanique, une prise d’empreintes en trois dimensions de vos pieds et une prescription détaillée. Le podiatre est en mesure de poser un diagnostic suite à l’évaluation de vos pieds et ainsi vous donner l’heure juste à savoir si l’orthèse plantaire est un traitement approprié à votre situation. Ce n’est pas tout le monde qui a nécessairement besoin d’orthèses plantaires. Le podiatre possède une formation universitaire lui permettant d’évaluer la pertinence ou la nécessité de ce traitement et ensuite vous guider de façon professionnelle dans tout le processus, du début jusqu’à la fin.

L’orthèse plantaire vise à rétablir l’alignement optimal de vos pieds dans le but de soulager et traiter certains problèmes au niveau des pieds, pouvant même avoir certains effets sur la posture en général. Ce traitement permet aussi de mieux distribuer le poids au niveau de la surface plantaire autant dans le but de traiter un problème actuel que dans le but de prévenir certaines pathologies éventuelles.

À la clinique, différents types d’orthèses peuvent vous être proposés une fois que le besoin a été identifié :

  • Orthèses fonctionnelles sur mesure plutôt minces pouvant facilement se glisser dans la chaussure
  • Orthèses fonctionnelles sur mesure recouvertes
  • Orthèses accomodatives (plus souples)

Le podiatre peut vous conseiller et en discuter avec vous selon l’évaluation de votre condition. Les orthèses plantaires peuvent aussi être adaptés pour vos activités sportives. N’hésitez pas à en discuter avec votre podiatre.

2. Orthèses plantaires pour les enfants

Le but des orthèses pour les enfants est pour ainsi dire très semblable à celui visé chez les adultes. Le côté préventif prend par contre une signification encore plus importante. En effet, l’orthèse chez l’enfant peut être vue comme un guide durant la croissance des pieds.

Dès les premiers mois suivant la naissance, le podiatre peut évaluer les pieds de votre enfant. Si des orthèses sont nécessaires, elles seront souvent prescrites vers l’âge de 3 ans mais avant ce temps, des traitements peuvent parfois être entrepris tout de même et des conseils et recommandations peuvent vous être donnés.

Il serait pertinent de consulter le podiatre avec votre enfant si vous remarquez :

  • De la fatigue à la marche et/ou à la course
  • Des douleurs aux pieds, aux jambes ou aux genoux
  • Des pieds tournés vers l’intérieur
  • Des pieds plats
  • Une tendance à trébucher souvent
  • Des mauvaises postures
  • Tout autre questionnement ou inquiétude que vous pourriez avoir

Pour l’évaluation de vos pieds et ceux de vos enfants, faites donc confiance à votre podiatre.